Introduction

Cette rubrique vous fera visiter Champagne et Fontaines, en vous montrant la diversité de ses paysages, de son patrimoine architectural, de son histoire, et  quelques itinéraires de promènades. Naturellement, il vous faudra patienter un peu. Pour vous mettre en appétit , quelques photographies, un résumé historique et un blason  A suivre, donc ...

 

Le nom de Champagne est attesté au XIIe siècle, latinisé en Campana, puis Campanha (vaste plaine) au XIIe siècle.
Fontaines le second bourg tient son nom de Fontanis dés le XIe siècle, du bas latin Fontana  (source), et de Fontanus (de source). 

Autrefois ces deux bourgs étaient connus pour leurs importantes foires et marchés, bénéficiant du passage du chemin Boisne (voie romaine) de Saintes à Périgueux. 
On y trouve deux églises, celle de Fontaines de style roman, sous le vocable de St Jean, et celle de Champagne sous le vocable de St Martin, imposante église fortifiée début XIIéme siècle. On peut y voir également 4 châteaux, celui de Chaumont situé à l'entrée du village, du XVéme siècle, celui de Clauzuroux proposant chambres d’hôtes et gîte, la Richardie, et celui de la Ligerie, ancienne demeure de vacances de la famille De Gaulle. 

 

Armes de Champagne et Fontaines

   

Armes de Champagne et Fontaines

                             
Armes d'azur au chevron d'or brisé, au chef d'un lion d'or rampant, accosté au canton dextre du chef d'une fleur de lys d'or, et au canton senestre du chef d'un blason d'or au chardon tigé feuillé de sinople, avec en pointe une fontaine d'argent.

Dans une prochaine rubrique, nous vous expliquerons la signification de ces armes ... A bientôt !