[^]

Fontaines

Cette rubrique vous fera visiter Champagne et Fontaines, en vous montrant la diversité de ses paysages, de son patrimoine architectural, de son histoire, et  quelques itinéraires de promenades. Naturellement, il vous faudra patienter un peu. Pour vous mettre en appétit , quelques photographies, un résumé historique et un blason. A suivre, donc ...


Le nom de Champagne est attesté au XIIe siècle, latinisé en Campana, puis Campanha (vaste plaine) au XIIe siècle.
Fontaines le second bourg tient son nom de Fontanis dés le XIe siècle, du bas latin Fontana  (source), et de Fontanus (de source).

Autrefois ces deux bourgs étaient connus pour leurs importantes foires et marchés, bénéficiant du passage du chemin Boisne (voie romaine) de Saintes à Périgueux. 
On y trouve deux églises, celle de Fontaines de style roman, sous le vocable de St Jean, et celle de Champagne sous le vocable de St Martin, imposante église fortifiée début XIIéme siècle. On peut y voir également 4 châteaux, celui de Chaumont situé à l'entrée du village, du XVéme siècle, celui de Clauzuroux proposant chambres d’hôtes et gîte, la Richardie, et celui de la Ligerie, ancienne demeure de vacances de la famille De Gaulle.

Armes de Champagne et Fontaines: 



Armes d'azur au chevron d'or brisé, au chef d'un lion d'or rampant, accosté au canton dextre du chef d'une fleur de lys d'or, et au canton senestre du chef d'un blason d'or au chardon tigé feuillé de sinople, avec en pointe une fontaine d'argent.

Dans une prochaine rubrique, nous vous expliquerons la signification de ces armes ... A bientôt !


Le chemin frontalier

Chemin rural limitrophe des Communes de La Rochebeaucourt-et-Argentine et de Champagne-et-Fontaines.

Du pont de la Chaussade, vers l'infini, et au-delà

A l'occasion de deux journées citoyennes, en octobre 2016, nous avons réuni une équipe de 20 à 30 personnes 2 samedis matins de suite. pour donner corps au projet de réhabiliter le chemin limitrophe de nos communes et l’offrir, comme par le passé, comme voie de passage (hors engins motorisés) pour traverser la forêt à partir du « Pont de la Chaussade » jusqu’aux hauts de « la Boige ».

Ce lieu est  symbolique et relie La Rochebeaucourt, Edon, Blanzaguet et Champagne et Fontaines.

Sur le plan ci-dessous, le chemin en cours de balisage (avec des oies mauves) par l'association "les gardiens du patrimoine" est  dessiné en bleu et rouge. La partie dessinée en vert est une variante de la promenade. située sur la commune de Larochebeaucourt.


Le Bourg

Le Bourg de Fontaines, avec au nord-est, le chateau de la Ligerie, manoir des XVe et XVIIe siècles, qui appartenait à la famille de Charles de Gaulle jusqu'en 1920, et où le Général passa ses vacances entre 1901 et 1908.


Fontaine
Les Boiges
Château de la Ligerie