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Informations pratiques

INFORMATION AU PUBLIC 

PROJET DE CRÉATION D'UNE ÉPICERIE  MULTISERVICES RURALE

Projet de création d’une épicerie multiservices rurale dans le bourg de Champagne-et-Fontaine (dans une partie de l’ancienne école, place du Champ de Foire). 

L'idée est de créer un lieu qui permette à la fois des courses de 1e nécessité, la centralisation de produits locaux de qualité, de proposer à la population des services adaptés et de redynamiser notre village et ses alentours à travers un lieu d’échange et de convivialité. Ouverture espérée en mars 2025.

Vous vivez aux alentours ? Vos attentes, avis et recommandations seront d’une grande aide ! Merci de participer en répondant à ce questionnaire (avant le 30 avril 2024) : https://forms.gle/htGR1fQ4npejTpxj7

Si vous voulez en savoir plus ou partager vos envies/idées : n’hésitez pas à contacter Mme Texier au 06 47 97 79 07.
 

Project of creating a rural multi-service grocery shop in Champagne-et-Fontaine village center. Our wish is to create a place for finding essential products, and centralizing high quality local products, as well as providing suitable services and revitalizing our village and the ones around, through a place dedicated to human exchange and conviviality. We're hoping to open in March 2025.

If you live nearby, your expectations, opinions and recommendations will be of great help! Thanks in advance to answer this questionnaire (before April 30th): https://forms.gle/wQy6AmVnLwzmVPj1A

If you’d like to know more about this project or share ideas/wishes, don’t hesitate to contact Mss Texier at +336 47 97 79 07.



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LEER FRANS

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 à la mairie de Champagne

débutant - intermédiaire - avancé

Contact : [email protected]


Annonce majeure pour l'année 2024 : France Travail prend la relève de Pôle Emploi


En ce début d'année, Pôle Emploi laisse place à France Travail, une transition d'importance prévue pour 2024 en conformité avec la loi sur le plein emploi. Cette transformation a pour objectif d'offrir des services et un accompagnement plus adaptés aux demandeurs d'emploi et aux entreprises, en s'appuyant sur une collaboration renforcée avec tous les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Elle inclut également le déploiement de nouveaux services en partenariat afin de simplifier le retour à l'emploi et les processus de recrutement.

www.pole-emploi.fr/actualites/france-travail/pole-emploi-france-travail.html


Les procédures actuelles pour les demandeurs d'emploi, telles que l'actualisation mensuelle et l'accès aux offres d'emploi, restent inchangées. Cependant, une transition progressive vers France Travail est envisagée pour l'ensemble des demandeurs d'emploi, accompagnée d'une orientation vers la structure d'accompagnement la mieux adaptée à leurs besoins. Chaque individu signera un contrat d'engagement personnalisé définissant les objectifs professionnels et les mesures d'accompagnement, avec des ajustements spécifiques pour les travailleurs en situation de handicap.


Du côté des entreprises, les modalités de contact et de publication d'offres d'emploi demeurent inchangées. Toutefois, France Travail ambitionne d'offrir un accompagnement personnalisé et coordonné pour les recrutements. Les conseillers entreprises seront plus présents sur le terrain, une plateforme unique facilitera le dépôt des offres, et un soutien sera apporté pour promouvoir une approche inclusive des recrutements.


Simultanément, pour l'année 2024, divers dispositifs d'aide à la formation sont disponibles, tels que l'Assistance Individuelle à la Formation (AIF), le Compte Personnel de Formation (CPF), et le Programme Régional de Formation (PRF), financé par le conseil régional. Ces aides ont pour but de préparer pleinement les chercheurs d'emploi à trouver ou retrouver un emploi en acquérant ou renforçant les compétences nécessaires. Il est crucial que la formation choisie soit en harmonie avec le projet professionnel de chaque individu et reconnue dans le domaine d'activité visé, que ce soit dans le secteur de l'artisanat, de la santé (dpc dentiste), des domaines éducatifs, ou d'autres secteurs. Les acteurs institutionnels, tels que la région et France Travail, jouent un rôle crucial en fournissant un soutien financier pour faciliter l'accès à la formation.


Vous souhaitez faire des économies d’énergies ? 

Vous avez besoin de conseils en rénovation ou travaux énergétiques ?

La permanence archi-énergie de la Communauté de Communes Périgord Ribéracois, en partenariat avec le CAUE revient avec des permanences physiques au Pôle de Verteillac !

Les permanences se tiendront les jeudis 25 janvier, 22 février, 21 mars, mardi 9 avril, 23 mai et 20 juin.

Pour tout renseignement et pour les prises de rendez-vous, nous vous remercions de vous adresser au numéro suivant : 06 73 90 38 81 

Présentation des Vœux 2024

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal ont le plaisir d'inviter les Habitants de notre Commune à la traditionnelle Présentation des Vœux 2024 suivie d'un vin d'honneur accompagné de galettes des rois le Samedi 6 Janvier 2024 à 16 h 00 à la salle Polyvalente, Mairie de champagne et Fontaine.

Aides aux travaux énergétiques et adaptation des logements pour 2024 

 Une augmentation très significative des aides aux travaux est annoncée dès 2024 et s'appliquera à tous. Sous réserve des travaux envisagés, désormais toutes les personnes sont éligibles et pourront donc bénéficier des aides qui seront plus ou moins importantes en fonction des ressources. 

Cependant avec l’arrivée de ces nouvelles aides et annonces, nous risquons de faire face à une augmentation significative des démarchages abusifs et peut-être à une augmentation du coût des travaux.

Pour toute question et avant toute démarche, signature de contrat ou de devis, nous vous invitons à vous rapprocher du service Habitat de la Communauté de communes du Périgord Ribéracois qui pourra vous accompagner administrativement et vous conseiller techniquement de manière totalement neutre. 

Depuis le 1er janvier 2023 les élus communautaires ont  fait le choix d’avoir leur propre service Habitat sur notre territoire afin d’avoir un service de proximité pour faciliter les démarches de chacun, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et fluidifier les échanges.

Pour toutes questions contactez le service Habitat :

  • Nathalie Marois au 05.53.92.50.69
  • Gautier Ragonnet au 05 53 92 57 69

Ces deux agents de la Communauté de communes du Périgord Ribéracois pourront également vous recevoir à Ribérac sur rendez-vous ou se déplacer à votre domicile.

 

Procédure Carte Grise 2023 : Rappels et nouveautés

Les demandes concernant la carte grise de votre véhicule sont centralisées sur le site officiel de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Anciennement sous la responsabilité des préfectures, toutes vos demandes de nouvelle carte grise, de changement d’adresse sur celle-ci et toutes les questions en rapport avec cette procédure doivent être adressées à l’ANTS. Elle se fait donc entièrement en ligne, vous pouvez y accéder via votre compte France Connect.

Si vous rencontrez des difficultés pour vos démarches administratives en ligne, vous disposez d’un réseau de maisons France Services. Il s’agit de lieux publics, mis en place par l’État, dotés de conseillers publics spécialisés dans ces démarches. L’accompagnement des maisons France Services est totalement gratuit puisqu’il s’agit d’un service public. D’autres services d’accompagnement et d’informations sont disponible comme le Portail Carte Grise ou l’accompagnement de certains garagistes agréés.
Vous pourrez y trouver des renseignements sur les nouveautés de 2023, comme l’évolution du prix de la carte grise de votre véhicule. Celui-ci peut en effet avoir augmenté en fonction de différents critères comme l’abaissement du niveau de déclenchement du malus écologique. Cela s’applique particulièrement aux véhicules les plus anciens car plus polluants. Enfin, la Région peut avoir augmenté la taxe régionale appliquée à la carte grise, plus d’informations sur le site de l’ANTS.

Cartes grises

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise - désormais appelée certificat d'immatriculation - il convient de renvoyer tous les demandeurs vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou chez un garagiste agréé par la préfecture au Système d'Immatriculation des Véhicules. 

Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans votre département.
Carte grise - certificat d'immatriculation : Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l'ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

Le traditionnel repas communal aura lieu le Dimanche 24 Mars 2024 à 12 h 30 

Vous êtes conviés à ce repas dont le prix est fixé à 25 €
Le repas est gratuit pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
Vous pouvez effectuer vos réservations au 05.53.91.01.84 avant le 15 mars. 

Certificat d’immatriculation ANTS : Les nouveaux changements à connaître pour 2023

Les démarches relatives à la carte grise et au permis de conduire sont désormais dématérialisées et se font en ligne via le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : pour effectuer ces démarches, il suffit de se rendre sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et de suivre les étapes indiquées.

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer une démarche en ligne sur le site de l'ANTS, vous pouvez contacter le support technique de l'ANTS au 3400. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h. Vous pouvez les contacter par téléphone ou par email.

Si vous préférez une aide physique, vous pouvez faire appel à un médiateur numérique, disponible dans les maisons de services au public, les espaces publics numériques et les associations d'aide aux personnes. Certains médiateurs numériques proposent également des services à domicile.

Si vous avez perdu votre permis de conduire, si celui-ci a été volé, endommagé, ou si vous avez besoin de mettre à jour vos informations personnelles, vous pouvez effectuer toutes les démarches nécessaires sur le site de l'ANTS. Si vous cherchez des informations à jour sur ces sujets, vous pouvez également consulter le site permis-conduire.fr.


Pour plus d’infos, vous pouvez visionner la vidéo ANTS explicative.